© Boris Horvat/AP/SIPA
Mai 2016. Dans quelques jours, quittera la maternité. Ses parents ont déjà prévu de l'emmener faire un petit tour du côté de « Smartseille », un nouveau quartier connecté construit tout près de chez eux, dans le 15e arrondissement, au nord de Marseille. La première tranche du chantier avance à vitesse grand V. Des visites commencent à être organisées pour admirer la vue en hauteur, assez impressionnante, sur la rade et les infrastructures alentours.
Si tout va bien, ils emménageront à l'orée 2018 dans le T3 acheté sur plan, 3.000 euros du m² (800 euros moins cher que le prix moyen dans le neuf), avec place de parking mutualisée. Ils y fêteront la nouvelle année et leur nouvelle vie dans cet îlot Allar, un écoquartier innovant de 58.000 m² mixant logements, bureaux et équipements.
Chez ces premiers habitants, « il y a un côté presque militant », estime Hervé Gatineau, directeur grands projets chez Eiffage Immobilier Méditerranée. Les traits de cette « ville durable de demain » sont sortis tout droit de leur labo de recherche. Avec ce projet, Marseille écrit une nouvelle page de son histoire urbaine.
Concrètement, à quoi ressemblera le quotidien dans « Smartseille » pour les 4.000 pionniers qui vont y vivre et y travailler ? D'abord, elle sera ultra-connectée et orientée services. Besoin de réserver une voiture électrique ou une place de parking pour un client de passage ? Il suffira de se connecter à l'e-conciergerie, où l'on pourra aussi poser du linge pour le pressing, faire partir un colis, prendre rendez-vous chez le coiffeur qui s'installera ici tous les vendredis. Ensuite, elle sera économe en énergie, avec des échanges de calories entre logements et bureaux (jusqu'à 30 % d'économie sur les factures). Enfin, le mode de vie se veut solidaire, à l'image du potager en terrasse, où se retrouveront enfants de la crèche et habitants de la résidence pour personnes âgées.
Il y a vingt ans, une grande opération d'intérêt national était lancée pour développer l'attractivité de Marseille et la placer au niveau des grandes métropoles méditerranéennes. Son nom de code : Euroméditerranée. « Comme souvent dans l'histoire de la ville, c'est l’État qui fait quelque chose pour Marseille », rappelle l'architecte Thierry Durousseau. Le périmètre d'action s'étend d'abord sur 310 hectares. Parmi les premiers faits d'armes de l'opération : l'arrivée du TGV à la gare Saint-Charles, le renouveau de la rue de la République et le pôle Média de la Belle de Mai.
Mais c'est en 2013, alors que Marseille est désignée capitale européenne de la culture, que la ville a dévoilé, fièrement, son nouveau visage. Agrandis et rénovés, les quais du Vieux-Port sont devenus une nouvelle promenade.
Désormais, les touristes dépassent le marché aux poissons, déambulant vers le fort Saint-Jean et le MuCEM, et aujourd'hui les Voûtes de la Major, les Terrasses du Port, les Docks, avec en ligne de mire la tour CMA-CGM. « Sur la façade littorale, nous avons fait bouger les lignes et tomber les barrières psychologiques qui existaient entre la ville et le port », affirme François Jalinot, directeur général d'Euroméditerrannée.
Dans les prochaines années, de multiples projets viendront transformer la ville de Marseille, que ce soit par la rénovation de quartiers déshérités ou la réappropriation du front de mer par les piétons. Voici un portfolio de cinq de ces projets.
Dans ce futur écoquartier, seront construits 58.000 m² de logements, bureaux et équipements urbains intégrés dans un hectare d’espaces verts.
Les dates
Septembre 2014 - 2018
Les enjeux
L’îlot Allar est conçu en rupture avec les quartiers monofonctionnels qui l’entourent, datant des années 1960-1970. L’objectif est de construire le premier quartier modèle de la future Ecocité marseillaise, appelée “Smartseille”.
Marc Pietri
Promoteur
L’îlot Allar a été imaginé comme un quartier connecté et écologique pour être en avance sur son temps. Sa position en fait un poste avancé de la reconquête de la modernité sur le territoire. Il fait la jonction entre les quartiers Nord et les quais d’Arenc donc le centre-ville. C’est un implant de modernité qui doit irriguer le reste du quartier.
En bordure du port industriel, les quais d’Arenc font nouvelle figure. D’ici à 2018, ce sont 94.000 m² de logements de standing, bureaux, hôtellerie et parkings qui devraient voir le jour sous la forme de trois ensembles distincts.
Les dates
2002- fin 2018
Les enjeux
Les 450 millions d’euros investis dans le projet permettront de créer une surface de bureaux disponibles encore jamais atteinte à Marseille. La tour La Marseillaise dessinée par Jean Nouvel constituera un nouveau point d’horizon avec ses 135 mètres de hauteur et 31 étages.
Marc Pietri
Promoteur
C’est actuellement la plus grande opération privée de France. Les tours qui sont prévues, notamment la Marseillaise, tiendront le rôle de phare pour le port de Marseille. Le lien avec les quartiers défavorisés qui jouxtent la zone s’est fait par l’emploi : 20% des emplois créés par la construction du projet sont réservés aux jeunes de ces quartiers et à des emplois d’avenir.
Héritiers de la tradition de négoce marseillaise, les bâtiments des Docks ont été le premier projet de rénovation d’Euroméditerranée, avec ses quatre cours intérieures et ses 65 boutiques. Ce bel objet architectural met à l’honneur pierre, céramique et végétation.
Les dates
2007 - 10 octobre 2015
Les enjeux
Non loin de l’autre centre commercial des Terrasses du port, Les Docks se placent comme complémentaires en donnant une place privilégiée aux commerces indépendants et locaux.
Marc Pietri
Promoteur
Avec leur réhabilitation, Les Docks sont devenus un nouveau centre où les Marseillais se retrouvent. Le lieu cumule commerces, restaurants, terrasses et une promenade sur le front de mer. Les derniers travaux ont permis d’ouvrir le rez-de-chaussée pour que les bâtiments puissent être traversés comme dans une rue et qu’il n’y ait plus de rupture entre la mer et la ville.
Autour du stade Vélodrome rénové, un nouveau quartier de vie devrait voir le jour d’ici à 2017, il comprend 12.000 m² de bureaux, deux résidences intergénérationnelles, un ensemble de 210 appartements et, surtout, un centre commercial tout neuf de 22.000 m² au niveau du rond-point du Prado.
Les dates
2010 - octobre 2017
Les enjeux
Le projet vise la labellisation “écoquartier” grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération des eaux de pluie et l’établissement d’une boucle de chaleur. En plus de cela, la construction d’une clinique ambulatoire est prévue à proximité.
Marc Pietri
Promoteur
Le Vélodrome est un stade iconique. C’est un point de fixation dans la ville. Il est depuis longtemps un lieu de rendez-vous qui anime la zone résidentielle dans laquelle il se trouve. Avec ce nouveau quartier autour du stade et le centre commercial du Prado, le pouvoir politique a voulu rééquilibrer la dynamique urbaine de rénovation qui a tendance à s’étendre vers le Nord.
Le Vieux-Port est un lieu symbolique de Marseille. La métropole a décidé d’en réaménager les quais et les alentours pour que les piétons se réapproprient cet espace. Pour la deuxième phase du projet de rénovation, débuté en septembre 2015, ce sont les revêtements des quais qui ont été refaits.
Les dates
Janvier 2013 - 2020
Les enjeux
Le but du projet est de redonner au Vieux-Port son identité d’agora où commerces, terrasses, espaces piétonniers et zones dédiées à la circulation voisinent sans heurts. L’espace dégagé permettra d’accueillir des animations pour redonner vie au Vieux-Port, afin qu’il ne soit plus uniquement un lieu de passage.
Marc Pietri
Promoteur
La promenade du Vieux-Port qui part du MuCEM est une des plus caractéristiques d’Europe. La rénovation du quartier est une révolution pour les Marseillais. C’est la clé du redéploiement de la ville. L’idée est de réanimer les places, recréer un lieu de rencontres. Et ça a plutôt bien marché, les habitants se sont réappropriés le Vieux-Port et ses alentours.
Bientôt, de nouvelles tours s'élanceront des quais d'Arenc, sous la houlette de l’architecte Jean Nouvel notamment. « Construire ces trois tours sur le front de mer va encore transformer le paysage littoral marseillais », assure Marc Pietri, président du groupe Constructa qui mène ce chantier.
L'acte 2 d'Euroméditerrannée va se jouer un peu plus au nord encore. « Il s'agit de reconquérir des friches industrielles de la fin XIXe-début XXe siècles pour valoriser cette chance que l'on a d'avoir 170 hectares accrochés au centre-ville et parfaitement desservis, relève François Jalinot. Nous construisons une ville nouvelle pour accueillir 36.000 habitants et des activités économiques porteuses d'emplois et de croissance. »
Le visage architectural de Marseille s’est largement transformé depuis plus d’un siècle. Le Canet, le Vélodrome, et le Vieux-Port, sont trois quartiers qui symbolisent ces changements. Voyagez dans le temps en images.
L'îlot Allar
1950© Auteur anonyme
2016© Carole Filiu Mouhali
2030© Eiffage Immobilier Méditerranée/Golem
Le vélodrome
1950© Ernest Lévy ou Emile Lacour
2016© Carole Filiu Mouhali
2030© Benoy Didier Rogeon
Le vieux port
1950© Emile Lacour
2016© Carole Filiu Mouhali
2030© MDP
Marseille déplacerait-elle son cœur de ville vers le Nord ? Si l’on jette un œil sur la Canebière, en mal de développement, on n'est pas loin de le penser. Quant au sud de la ville, le nouveau quartier qui prend forme autour du Vélodrome compte bien sur l'Euro 2016 pour se lancer. D'ici à quelques années, y fera son baptême de match de l'OM. Pour l'occasion, ses grands-parents feront le déplacement. Ils logeront à « Smartseille » : des chambres sont spécialement réservées aux visiteurs de passage.